Il sagit d'une réflexion que je viens d'avoir il y a quelque jour sur une façon d'améliorer le système de PIP (en gain de temps et de fluidité) de DBM sans tomber dans les travers de DBMM (trop fixe, pas assez souple pour les régulier par rapport aux irréguliers).

Je dois dire que j'aime bien l'idée de DBMM de donner un ordre d'allocation des PIPS, du plus grand score au plus petit. Mais il est vrai que ça fait un jeu un peu coincé pour le corps qui se mange le PIP riquiqui à chaque tour, et que le gain n'est pas si évident par rapport à une armée irrégulière, en tout cas en comparaison avec l'écart constaté à DBM.

Comment garder l'essentiel de cette nouvelle approche sans s'alliéner les joueurs potentiels ? Comment arrondir les angles sans aboutir à une sphère, en quelque sorte ?

Avant cette idée que je vais bientôt développer, j'avais travaillé sur des système aléatoires pour avoir en moyenne une répartition des PIPs qui soit conforme au classement. J'ai tatonné, et j'ai trouvé un ou deux systèmes assez simples, assez rapides, mais au final ils n'avaient pas la simplicité qui fait l'élégance des macanismes de base de DBM, et prennent bien du temps pour pas grand chose (forcément car je veux rester dans la moyenne).

Et puis j'ai eu une illumination : il ne faut pas changer la façon de lancer les dés, il faut encadrer leur utilisation !

Prenons l'exemple classique de l'armée à 3 corps réguliers (dont le C-en-C) : je lance 3D6 de la même couleur. J'attribue en début de partie les priorités de PIPs comme à DBM soit par exemple le plus gros au corps A, le médian à B et le plus petit à C. Je dois répartir les PIPs comme cela par défaut. Cependant, je peux changer cet ordre pourvu que je respecte les règles suivantes :

  • R1 : le corps A ne peut avoir le plus petit score deux fois de suite ;
  • R2 : le corps C ne peut avoir le plus gros score deux fois de suite ;
  • R3 : le corps B ne peut avoir un score autre que le median que deux fois de suite.

R1 et R2 permettent à C de réagir efficacement un tour sur deux. R3 permet d'éviter une cuisine permanent.

C'est simple et ça marche.

C'est à tester en efficacité/simplicité avec la variante ci-après :

  • V1 : le corps A ne peut avoir un score autre que le plus gros score deux fois de suite ;
  • V2 : le corps B ne peut avoir un score autre que le score médian deux fois de suite ;
  • V3 : le corps C ne peut avoir un score autre que le plus petit score deux fois de suite ;

Ici, on s'assure qu'on respecte partiellement le classement par défaut au moins un tour sur deux.

La difficulté de ces deux systèmes, c'est que plus il y a de règles (ici 3), plus il y a d'états (une règle est vérifiée ou non, sur chacune des règles - ici on a a 2^3 = 8 états théoriques (dont certains impossibles)), et plus on doit marquer ce qu'on a fait. L'idéal serait de ne pas avoir à le faire, en n'ayant que deux (ou trois à l'extrême limite) états : le défaut ou autre chose.

Si l'on s'accomode qu'un joueur régulier puisse changer de plan un tour sur 2, une façon simple d'y parvenir serait la suivante :

  • soit je respecte l'ordre par défaut, auquel cas je suis libre de faire ce que je veux au tour suivant ;
  • soit je perturbe l'ordre par défaut, auquel cas je devrais suivre l'ordre par défaut au tour suivant ;
  • je DOIS suivre l'ordre par défaut lors de mon premier tour (le contre-ordre n'a pas pu encore venir).

Si l'on veut rendre plus rare le changement d'ordre, on peut jeter un dé en plus, d'une couleur spécifique, lorsqu'on a la possibilité de changer l'ordre par défaut : on ne sera autorisé à changer l'ordre que si le résultat de ce dé satisfait à un contrat donné (par exemple, sur un résultat supérieur à 2, sur une marque impaire, etc).

L'absence de ce dé pourrait être autorisé à certaines armées seulement (et être budgétée en conséquence). Cela permettrait de jouer des armées ultra régulières (en 4 corps réguliers à DBM) en 3 corps. Le 4e corps régulier ne me paraît pas une très bonne idée du point de vue de la simplicité de la règle, tout comme les armées régulières à moins de 3 corps, que l'on pourrait remplacer par une armée en 3 corps avec un challenge au dé plus difficile (comme obtenir un 1 ou un 2 au dé pour avoir le droit de changer) et un discount au budget en conséquence.

Mais cela ne dit pas comment gérer en 3 corps des armées irrégulières de 1 ou 4 corps, ou des armées à la fois régulières et irrégulières comme celle de Mithridate. Le concept est encore à creuser, mais je pense qu'il peut produire de beaux fruits.